La santé du Maine Coon : généralités
Avec sa taille colossale, son pelage dense et sa démarche majestueuse, le Maine Coon est reconnaissable entre mille. Cet animal massif, aux allures de fauve sauvage, vit combien d’années en moyenne ? A-t-il tendance à grossir facilement ? Est-il robuste ou fragile ? Nous vous invitons à approcher votre loupe sur la santé de ce gargantua aux pattes de velours.
Robustesse
La plus grande race de chat domestique a une espérance de vie moyenne comprise entre 14 et 18 ans. Bien entretenu et bénéficiant d’une alimentation de haute qualité adaptée à ses besoins, le Maine Coon peut vivre confortablement pendant de nombreuses années.
Toutefois, la race est connue pour sa prédisposition à certaines maladies, comme la cardiomyopathie hypertrophique féline (une anomalie cardiaque) ou encore la polykystose rénale (une tare génétique entraînant l’apparition de kystes sur les reins). Pour plus d’informations sur les pathologies qui affectent particulièrement le Maine Coon, nous vous conseillons de lire notre guide dédié en cliquant ici.
Résistance au climat
Le Maine Coon est un grand félin qui ne supporte pas toutes les températures, en particulier les fortes chaleurs. Son gabarit imposant et sa fameuse fourrure lui permettent, au contraire, de s’adapter au climat rigoureux.
Le Maine Coon et la chaleur
Comme ce géant aux pattes de velours arbore un poil mi-long et épais, il supporte mal la chaleur. Durant les saisons chaudes, il peut trouver difficilement du confort.
Pour aider votre protégé lorsque le mercure connaît une ascension fulgurante, brossez-le régulièrement afin de retirer les poils morts. Pensez également à l’hydrater correctement. En plus de laisser constamment à sa disposition de l’eau fraîche, propre et fréquemment renouvelée, vous pouvez lui servir des aliments humides (pâtées).
Gardez-le dans un endroit frais. S’il s’aventure à l’extérieur, aménagez-lui un coin ombragé.
Le Maine Coon et le froid
Bâti pour résister aux rudesses climatiques, ce chat au physique rustique ne craint pas l’approche de l’hiver. En effet, ses ancêtres se seraient adaptés au climat difficile du Maine (États-Unis), sa région natale.
Ainsi, sa fourrure imperméable lui offre non seulement une protection efficace contre la pluie, mais aussi contre le froid.
Tendance à grossir
Un chat sédentaire qui se dépense peu et qui ingère une nourriture inadéquate a tendance à souffrir d’embonpoint, voire d’obésité. De plus, le besoin énergétique d’un félin stérilisé diminue de 20 %, alors que l’appétit reste intact. Un excès de calories favorise la prise de poids.
Pour préserver la santé et le bien-être de votre Maine Coon, misez sur une alimentation de haute qualité, adaptée à sa taille, son âge et son niveau d’activité physique. En outre, stimulez-le quotidiennement, à travers des séances de jeu par exemple.
Taille de la portée
Une femelle Maine Coon peut mettre bas 4 à 6 chatons. Les petites boules de poils pèsent en moyenne entre 115 et 140 g à la naissance.