Entretenir un Maine Coon : les bons gestes à adopter
Préserver la santé et le bien-être de son acolyte félin, c’est aussi maîtriser l’art du toilettage. Avec son manteau bien fourni et soyeux, le Maine Coon a régulièrement besoin de séances de brossage. En plus d’entretenir la beauté de son poil, il convient de réaliser un petit check-up complet de son état, notamment pour déceler la moindre trace de bobos ou de parasites. Ce guide dévoile les différentes étapes pour prendre soin de ce grand chat à l’allure majestueuse.
Brosser son Maine Coon
Long, dense et soyeux, le pelage du Maine Coon contribue à son charme naturel. Pour l’entretenir correctement et prévenir la formation de nœuds, il est nécessaire de le brosser au moins une fois par semaine avec un accessoire adapté. Pour mettre la patte sur l’outil idéal, nous vous invitons à découvrir notre guide dédié en cliquant ici.
En période de mue, le brossage devient plus fréquent. Afin d’éliminer les poils morts et d’empêcher votre protégé d’en avaler en quantité excessive, donnez un bon coup de brosse tous les jours.
En plus de garantir la bonne santé de votre félin adoré, d’embellir sa robe et de l’aider à se sentir bien dans ses pattounes, le brossage crée un moment de complicité et renforce votre relation.
Laver son Maine Coon
Comme les autres chats, le Maine Coon fait sa toilette en se léchant les poils. Toutefois, afin de nettoyer ces derniers en profondeur, vous avez la possibilité de donner un bain à votre animal 3 à 4 fois par an (évitez ce processus si vous estimez que l'animal n'en a pas besoin). Le saviez-vous ? Certains représentants de la race apprécient particulièrement l’eau !
Pour laver votre matou, mouillez-le soigneusement, puis appliquez une noisette de shampoing doux spécialement conçu pour son espèce. Il existe pléthore de produits sur le marché, qui permettent de réveiller la beauté de son pelage.
Ensuite, massez doucement l’ensemble de son corps, en évitant les yeux et les oreilles. Après avoir réalisé des mouvements circulaires, rincez-le parfaitement de manière à retirer toute trace de shampoing. Pour finir, séchez-le avec une serviette et veillez à ce qu’il n’attrape pas froid.
Nettoyer les yeux et les oreilles de son Maine Coon
Parmi les soins à réaliser régulièrement, se trouve le nettoyage des yeux. Les jolies prunelles de votre Maine Coon peuvent être entourées de saletés. Pour lui épargner quelque infection ou autre désagrément oculaire, imbibez une compresse avec du sérum physiologique, et lavez délicatement le coin des yeux.
Prenez aussi le temps de vérifier l’état de ses oreilles. Hautes et larges, elles méritent une attention particulière, notamment s’il a l’habitude de flâner à l’extérieur. Pour procéder au nettoyage de ces précieux organes, versez 1 à 2 gouttes de solution auriculaire dans la cavité auditive de votre chat. Massez doucement afin de faire sortir les impuretés, que vous éliminerez à l’aide d’une compresse.
Si votre partenaire félin se gratte beaucoup les oreilles, prenez un rendez-vous chez le vétérinaire pour vous assurer que la gale auriculaire ne les a pas prises d’assaut.
Couper les griffes de son Maine Coon
En règle générale, nos adorables moustachus usent naturellement leurs griffes, grâce à un célèbre accessoire du nom de griffoir et à leurs sorties quotidiennes (si ce sont des chats d’extérieur).
En cas de sédentarité, elles ont tendance à pousser de manière excessive. Trop longues, elles risquent de perturber l’animal lors de ses déplacements, de le blesser ou encore d’ouvrir la voie à des infections. Munissez-vous d’un coupe-griffes afin de les épointer, en évitant la partie rose irriguée par des vaisseaux sanguins. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un toiletteur pour apprendre les bons gestes.