Choisir des friandises pour son Maine Coon
Géant au grand cœur, le Maine Coon possède également un gros estomac ! Pour faire plaisir à votre hôte gourmand, le récompenser ou préserver sa santé, vous avez la possibilité de lui offrir de délicieuses friandises. Bien sûr, ces petites douceurs sont à consommer avec modération. Ce guide vous explique tout.
Quelques bonnes raisons de donner des friandises à son chat
Nos compagnons à 4 pattes sont souvent réceptifs aux offrandes alimentaires. Véritable régal pour les papilles, les friandises existent sous toutes les formes et satisfont tous les goûts.
Mais pourquoi en offrir à votre partenaire félin ? Voici quelques bonnes raisons :
- Le don d’une mignardise est associé à un moment agréable, à la détente et fait plaisir au chat. Il permet de renforcer le lien entre l’animal et son adoptant.
- Un en-cas peut constituer une récompense. Votre minet a réalisé une bonne action, notamment dans le cadre d’un apprentissage ? Récompensez-le en lui tendant un petit aliment savoureux.
- Certaines friandises ont un intérêt pour la santé de votre familier. Alors que des produits limitent la formation de tartre, d’autres ont un effet anti-boules de poils, améliorent le système immunitaire ou subliment sa peau et son pelage.
- Elles s’avèrent également utiles pour faciliter l’administration d’un médicament.
- Pour stimuler votre félin adoré, vous avez la possibilité d’en glisser une dans un jouet. Pour la récupérer, il s’amusera à le faire rouler et laissera son instinct de chasseur s’exprimer.
Les friandises à privilégier pour le Maine Coon
Pour préserver la santé de votre Maine Coon, il est nécessaire de choisir des friandises adaptées. Privilégiez les petites douceurs de haute qualité, riches en vitamines et minéraux. Bouchées tendres ou croquantes, lamelles alléchantes et autres délices garnissent les étals. À vous de trouver ce qui contentera le plus votre acolyte aux longues moustaches !
Pour combler les papilles et l’estomac de votre fin gourmet, misez sur des produits appétents, spécialement conçus pour les chats. Les snacks élaborés par des professionnels de la nutrition féline répondent aux besoins nutritionnels de l’animal, et certains ont même des bienfaits pour sa santé.
Information importante : en fonction du type de friandise distribué, vous devrez peut-être recalculer les rations journalières de nourriture de votre compagnon à 4 pattes.
Les mauvaises habitudes à ne pas prendre
Vous l’aurez compris : les friandises ne sont pas synonymes de restes de table. Évitez de servir des aliments destinés à la consommation humaine, au risque de mettre à mal la santé de votre Maine Coon et d’engendrer un déséquilibre alimentaire. De plus, tournez le dos aux produits truffés de sucre, de colorants, de conservateurs et d’arômes ajoutés.
Bien que vous souhaitiez faire plaisir ou récompenser votre boule de poils, n’abusez pas des friandises. Pourquoi ? Parce que votre chat peut être amené à bouder ses croquettes et réclamer son dû constamment. Alors les gâteries oui, mais avec modération !
Même si votre chat mendie auprès de vous, ne cédez pas à ses beaux yeux doux. Les petites douceurs ne représentent en aucun cas des repas complets. Données en excès (en plus de sa ration de nourriture quotidienne), elles peuvent entraîner une surcharge pondérale.