Choisir un harnais pour son Maine Coon
Les chiens ne sont pas les seuls à pouvoir porter des harnais. Nos compagnons félins ont également ce privilège. Il existe divers modèles en vente sur Internet et dans les animaleries. Mais lequel correspond le mieux à un Maine Coon, ce géant au cœur tendre ? Ce guide vous explique tout.
Pourquoi utiliser un harnais pour son chat ?
De plus en plus d’adoptants promènent leur adorable chat. À l’instar des chiens, nos moustachus préférés doivent porter un harnais et être tenus en laisse pour garantir leur sécurité à l’extérieur.
Contrairement à un collier, cet accessoire maintient son hôte au niveau du cou, du ventre et des épaules, sans aucun risque de blessure ou de fuite. Pratique et confortable, il représente la solution idéale pour se balader en toute sérénité.
Un harnais adapté à la taille du Maine Coon
Vous vous en doutez certainement : tous les harnais disponibles sur le marché ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les félins. Pour rappel, un Maine Coon mesure en moyenne entre 22 et 40 cm de haut. Il s’agit de la plus grande race de chat domestique connue.
Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à dénicher l’équipement qui siéra à merveille à votre colosse. Orientez-vous vers des harnais de taille XL ou affichant la mention « grand chat ».
Bien sûr, les données changent en fonction du sexe, de l’âge et du poids de votre boule de poils. Pour effectuer la meilleure sélection possible, mesurez le tour de son cou et de sa poitrine, mais aussi la longueur de son dos (soit de la base du cou à la naissance de la queue). Une fois les résultats en main, référez-vous au guide des tailles établi par la marque qui vous a tapé dans l’œil.
Le harnais idéal balaie tout risque d’étranglement. Trop petit, il gênera votre Maine Coon dans sa démarche et provoquera des frottements désagréables. Trop large, il est susceptible d’être retiré facilement par son hôte.
Un harnais alliant confort, résistance et sécurité
En plus d’épouser parfaitement les courbes de votre partenaire félin, un bon harnais se veut confortable et sécurisant. Il ne faudrait pas que votre protégé réussisse à le déchirer et à s’enfuir !
Optez pour des matières souples, légères et respirantes. De nombreux accessoires sont en nylon ou en polyester, par exemple. Pour plus de confort, certains sont même rembourrés au niveau du cou et du poitrail.
De plus, privilégiez des harnais réglables afin de trouver le parfait ajustement. Votre Maine Coon doit se sentir à l’aise et être libre de ses mouvements pour que la balade ne se transforme pas en calvaire. Information en plus et pas des moindres : vérifiez qu’il ne forme pas d’enchevêtrements et de nœuds avec les longs poils de votre acolyte.
Enfin, l’équipement doit prouver sa résistance et sa solidité à toute épreuve. Choisissez-en un qui résiste aux tractions, aux éventuelles tentatives de fuite, aux mordillements et au temps. Un accessoire pérenne et de qualité vous permet de faire des économies !