Choisir un griffoir pour son Maine Coon
Comme tous les autres chats, le Maine Coon a besoin de faire ses griffes. L’accessoire idéal qui lui permet d’assouvir ses envies n’est autre que le griffoir. Mais avec un animal aussi massif sous son toit, comment choisir le bon ? Quels paramètres faut-il prendre en compte lors de vos emplettes ? Suivez nos conseils !
L’utilité d’un griffoir
Nos amis aux longues moustaches et pattes de velours doivent entretenir leurs griffes au quotidien. En plus de les limer, ils se défoulent et marquent leur territoire. Pour éviter bien des tracas à vos meubles préférés, mais également des blessures à votre compagnon félin, il est impératif d’acquérir un griffoir.
Pour rappel, l’onyxectomie, une opération qui consiste à ôter les griffes de votre animal de compagnie, s’avère interdite en France. Indispensables à son bien-être, elles lui permettent de se déplacer, grimper, chasser et jouer.
L’emplacement du griffoir
Votre Maine Coon doit pouvoir user ses griffes facilement et confortablement. Pour ce faire, installez son accessoire fétiche dans une zone accessible qu’il fréquente régulièrement, par exemple la pièce principale de votre domicile.
De plus, assurez-vous que sa maison de toilette ne soit pas située à proximité de cet équipement indispensable. En effet, la plupart des chats préfèrent se soulager dans des endroits privés.
Sélectionner un griffoir adapté à son Maine Coon
Flairer le parfait griffoir pour son Maine Coon n’est pas une mince affaire. Il existe des myriades de modèles sur le marché. Mais lequel correspond à la plus grande race de chat domestique ?
Choisir le modèle
Pendant votre shopping, vous découvrirez des modèles verticaux, qui sont simplement équipés d’un tronc entouré de corde en sisal et qui se révèlent être discrets. Les poteaux invitent le chat à s’étirer, tout en se limant.
Les rayons sont également garnis d’exemplaires horizontaux, particulièrement adaptés aux chats seniors. Ces tapis sont facilement remplaçables.
Vous observerez aussi des griffoirs à fixer aux murs ou aux meubles. Bien qu’ils se révèlent être pratiques lorsque votre boule de poils s’acharne sur un élément en particulier, certains produits ne tiennent pas correctement en place. Privilégiez les articles de qualité pour ne pas avoir de soucis.
Enfin, il existe des griffoirs d’angle ou dotés d’une forme complexe pour apporter une touche de style à votre intérieur.
Le Maine Coon étant un animal massif, il convient de lui fournir un accessoire digne de sa taille impressionnante. Pour permettre à votre géant au grand cœur de faire ses griffes sans rencontrer de difficulté, nous vous conseillons de choisir un modèle XL ou XXL. Large et haut, il respectera les caractéristiques spécifiques de votre protégé.
Vérifier la robustesse
En raison de l’utilisation intensive qu’il subira, le griffoir de votre moustachu doit prouver sa robustesse. Votre Maine Coon est un véritable colosse avec de la force. Il aura tendance à donner des coups de griffes au quotidien. Par conséquent, l’accessoire se veut solide et pérenne.
Vérifiez la stabilité de la structure, pour éviter le moindre déséquilibre pouvant perturber votre matou. Si vous sélectionnez un griffoir vertical, assurez-vous que le tronc est parfaitement ancré dans le socle.
Faites aussi attention au choix du matériau. Le sisal s’avère plus durable et résistant que du carton, mais peut être pénible à changer. Quant au feutre, il représente également une solution intéressante. Toutefois, son esthétisme ne plaît pas à tout le monde !
Information en plus et pas des moindres : en optant pour un équipement de haute qualité et qui ne se détériore pas au bout de quelques semaines, vous ferez des économies !