Choisir des croquettes pour son Maine Coon
Le Maine Coon, ce « gentil géant », réclame une alimentation de haute qualité, qui respecte ses besoins. En raison de son gabarit impressionnant, il nécessite une nourriture affichant un fort pourcentage de nutriments essentiels. Comme pour nous autres humains, la santé de nos amis les animaux passe par la gamelle ! Alors, comment choisir les croquettes idéales pour votre colosse aux pattes de velours ? Voici nos recommandations.
Nourrir un chaton Maine Coon
Ce n’est pas un scoop : les chatons n’ont pas les mêmes attentes que leurs aînés. Pour soutenir le développement osseux et musculaire important des loupiots aux longues moustaches, il convient de leur servir une nourriture avec des apports élevés en calcium et en énergie. Misez sur des croquettes spéciales « chatons » (ou « kitten »), formulées de manière à répondre aux besoins spécifiques de ces petites boules de poils en pleine croissance.
Comme les jeunes chats grandissent rapidement, il est vital de les nourrir suffisamment pour éviter des problèmes de santé et une insuffisance pondérale. Entre 2 et 10 mois, servez des repas 2 à 4 fois par jour, puis réduisez à 2 repas par jour. Toutefois, si le chaton sait se réguler, vous pouvez laisser ses croquettes en libre-service. L’objectif n’est pas de le gaver. Un tel acte entraînerait de l’obésité.
Lorsque le Maine Coon atteint sa maturité, soit vers 12 ou 15 mois, il peut basculer progressivement sur des croquettes élaborées exclusivement pour les chats adultes.
Nourrir un Maine Coon adulte
Le saviez-vous ? Ce grand fauve aux allures de lynx atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans ! Bien sûr, la quantité de nourriture pour un Maine Coon dépend de son âge, de sa taille, de son état de santé et de son niveau d’activité physique. La stérilisation est également à prendre en compte.
Du fait de sa taille XXL, le Maine Coon a des besoins alimentaires différents des autres chats. Son alimentation doit être plus riche en protéines de qualité et en acides aminés pour soutenir sa taille colossale. En outre, la nourriture doit être parfaitement équilibrée en minéraux, en vitamines, en acides gras essentiels et en fibres, des éléments tout aussi indispensables au bon fonctionnement de son organisme.
Pour respecter les besoins spécifiques de votre félin gargantuesque, tournez-vous vers des croquettes spécialement conçues pour les chats adultes, en particulier celles révélant la mention « Maine Coon ».
Bon à savoir : si votre moustachu adoré est stérilisé, gare à l’excès de calories ! Après cette opération chirurgicale, votre « Big Moustache » voit son besoin énergétique diminuer de 20 % en moyenne, contrairement à son appétit. Pour lui épargner des problèmes de santé et de poids, restez vigilant à l’apport calorique. Optez pour des croquettes laissant apparaître l’étiquette « Chat adulte stérilisé ».
Nourrir un Maine Coon senior
Plus les années filent, plus votre grand matou vieillit. Votre boule de poils grisonnante est moins active que dans sa prime jeunesse. Pour lui éviter des problèmes de santé et de poids (notamment de l’obésité), adaptez l’alimentation à l’âge de votre Maine Coon.
Comme le chat âgé a des besoins nutritionnels spéciaux, proposez-lui une gamme de croquettes « Senior ». Ces dernières sont généralement riches en nutriments et vitamines bénéfiques pour le système immunitaire du vieux félin.
Nos amis les chats sont souvent considérés comme âgés dès l’âge de 8 ans. Pour les nourrir correctement et prendre soin d’eux à cette étape de la vie, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
Et les pâtées dans tout ça ?
En règle générale, nos compagnons aux pattes de velours raffolent des pâtées. Les aliments humides, jumelés à des produits secs, favorisent l’hydratation du chat.
En plus d’être riches en eau, les pâtées de haute qualité sont souvent moins caloriques que les croquettes, et comportent des nutriments essentiels pour préserver la santé de votre animal de compagnie. Grâce à leur forte teneur en humidité, elles favorisent la sensation de satiété. Toujours si la qualité est au rendez-vous, elles se révèlent particulièrement digestes.
À l’instar des croquettes, divers aliments humides sont élaborés en fonction de l’âge de votre fin gourmet. Ainsi, il existe sur le marché des pâtées pour chatons et pour chats adultes.
Le budget pour nourrir un Maine Coon
Taille colossale, fourrure dense et épaisse : la plus grande race de chat domestique a des besoins alimentaires spécifiques. Par conséquent, le budget alloué à sa nourriture peut s’avérer élevé, notamment si vous privilégiez des produits de très haute qualité.
Ainsi, en fonction de l’aliment choisi et des portions journalières ingérées par votre matou, le budget moyen annuel pour la nourriture d’un Maine Coon varie entre 100 et 900 €.