Choisir une cage de transport pour son Maine Coon
Tout adoptant possède un accessoire phare dans sa maison : la cage de transport. Indispensable pour transporter le chat chez le vétérinaire, en voiture ou encore dans les transports en commun, elle permet de garder votre compagnon à 4 pattes en sécurité tout au long du trajet. Bien sûr, un géant comme le Maine Coon ne peut se contenter d’un modèle standard. Lors de vos emplettes, vous devez vérifier un certain nombre de paramètres. Taille, poids, solidité, confort… Ce guide les scrute à la loupe pour vous aider à faire le bon choix.
L’utilité de la cage de transport
La caisse de transport s’avère indispensable tout au long de la vie de votre chat. Elle prouve son utilité dès le jour de l’adoption du nouveau membre de la famille. En effet, il est nécessaire de le ramener à la maison en toute sécurité. Par la suite, votre matou se glissera à l’intérieur pour ses rendez-vous chez le vétérinaire et l’ensemble des trajets, qu’ils s’effectuent en voiture ou en transport en commun.
Cet abri portatif offre une grande protection à votre félin lors de vos voyages. Il lui évite, notamment, de se faire la malle et de se perdre dans le vaste monde. Pour optimiser la sécurité de votre moustachu adoré, il convient d’opter pour un équipement de qualité, qui répond à ses besoins.
Une taille et un poids adaptés au Maine Coon
Un Maine Coon mesure entre 22 et 40 cm de haut en moyenne. Du museau à la queue, la règle affiche entre 48 à 100 cm. Certains spécimens particulièrement longs ont déjà dépassé ces standards ! De plus, cette race pèse généralement entre 4 et 10 kg (voire plus !).
Par conséquent, il est important de dénicher une cage de transport suffisamment grande et spacieuse pour accueillir ce chat unique en son genre. Ce dernier ne se sentira pas à son aise dans un refuge trop petit. Analysez les dimensions de l’accessoire et le poids maximum supporté avant de passer à la caisse.
Sur le marché, il existe des cages de transport de tailles L et XL ou arborant la mention « grand chat ». Votre boule de poils doit pouvoir se tenir debout et s’allonger facilement.
Attention ! Ne jetez pas votre dévolu sur un équipement trop grand, au risque de mettre à mal la sécurité de votre Maine Coon et de rencontrer des difficultés pour le trimballer. L’idéal reste d’acquérir un produit proportionnel à la taille de votre animal de compagnie.
Bon à savoir : si vous voyagez en avion avec votre acolyte félin, la caisse de transport doit être homologuée et répondre à la norme IATA (International Air Transport Association).
De la solidité et du confort
Pour garantir la sécurité de votre ami aux pattes de velours, misez sur une cage de transport robuste. Vérifiez la solidité de la structure et de ses composants, tels que les charnières et le système de fermeture.
Fiable et de qualité, elle évite le moindre risque d’évasion. En outre, elle ne doit pas s’abîmer avec un coup de griffe. Notez que les modèles aux parois rigides résistent mieux aux chocs, et se révèlent être plus sécurisants en cas d’accident.
Si vous préférez un sac à une cage de transport, faites attention au risque d’affaissement. Il tiendra en place avec une ossature solide.
Autre information et pas des moindres : surveillez les aérations latérales et/ou frontales de la caisse. Elles offrent une bonne ventilation et permettent à l’hôte de ne pas suffoquer, ni de souffrir de la chaleur.
Résistants et respirants, les matériaux utilisés pour la conception de l’accessoire doivent être adaptés aux différentes conditions météorologiques, mais doivent aussi mettre à l’aise votre Maine Coon. Pour un sac de transport, vous pouvez vous tourner vers le polyester et le nylon.
Pour finir, ne négligez pas le confort de votre géant aux longues moustaches. En plus de lui assurer une certaine liberté de mouvement, vous pouvez ajouter un coussin ou tout autre objet moelleux afin de créer un couchage rappelant son panier. Correctement installé, votre chat se sentira moins stressé.
Afin de le transporter aisément, choisissez un accessoire équipé d’une poignée sur le dessus.