Choisir un bac à litière pour son Maine Coon
Vous êtes l’heureux responsable d’un Maine Coon ? Alors vous savez que le choix du bac à litière ou de la maison de toilette est une affaire de taille. Indispensable au quotidien, cet accessoire doit répondre aux attentes et aux besoins de votre géant au cœur tendre. Pour assurer son bien-être, la quête du produit idéal ne doit en aucun cas être prise à la légère. Il existe des myriades de modèles sur le marché, du plus simple au plus sophistiqué. Alors, vers lequel s’orienter pour satisfaire votre grand moustachu ? Ce guide vous aide à y voir plus clair.
Zoom sur les modèles et les fonctionnalités
Isolé dans un coin à l’abri des regards, le bac à litière permet à votre félin de faire ses besoins en toute sérénité. Comme nous autres humains, nos chers quadrupèdes préfèrent régler leurs petites affaires dans la plus stricte intimité.
En plus de mettre un point d’honneur à l’emplacement de cet équipement phare, il est important de dénicher le modèle qui correspond à votre Maine Coon. Ce goliath de la gent féline a le choix entre un bac tout simple (ouvert) et une maison de toilette (couverte).
Le premier objet peut convenir à votre chat, tant qu’il est spacieux et situé dans un endroit tranquille. Toutefois, l’odeur des déjections peut vous déranger, comme l’éparpillement des granulés sur le sol. Comme vous le savez, nos compagnons aux pattes de velours grattent leur litière. Sans couvercle pour retenir les projectiles à l’intérieur, vous risquez de découvrir des petites surprises par terre…
Ainsi, une maison de toilette évite un tel désordre et, en prime, offre plus d’intimité à votre ami à fourrure.
En outre, l’évolution technologique se fait à vitesse grand V. Aujourd’hui, il existe des modèles autonettoyants qui, comme leur nom l’indique, permettent de maintenir le bac toujours propre pour son hôte en filtrant la litière sale. Ils améliorent le confort de votre chat, tout en vous facilitant la vie. Certains produits veillent même sur la santé de votre animal de compagnie, en détectant de potentielles maladies, comme une insuffisance rénale ! Pratique, n’est-ce pas ?
Le choix final s’effectuera donc en fonction des attentes et des préférences de votre grosse boule de poils, mais aussi des vôtres.
Un bac à litière adapté à la taille du Maine Coon
La plus grande race de chat domestique réclame un bac à litière (ou une maison de toilette) digne de sa célèbre et imposante carrure. Un accessoire trop petit et étroit l’empêchera de se soulager correctement. Un chat qui ne s’y sent pas à l’aise pourrait vider sa vessie à côté ou dans un autre coin de la maison…
Privilégiez une structure XXL ou affichant la mention « grand chat ». Avant de sortir votre porte-monnaie, analysez les dimensions (hauteur et largeur) afin de choisir un article proportionnel à la taille de votre matou. Le Maine Coon a besoin d’espace. Par conséquent, son équipement doit pouvoir accueillir l’ensemble de son corps et lui offrir une parfaite liberté de mouvement.
Lors de la sélection, prenez également en considération la porte battante de la maison de toilette. Pour rappel, le Maine Coon arbore une queue longue et bien touffue. Il ne faudrait pas qu’elle se coince à l’entrée…